KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

Niamkey Consty Michel-Hervé

un ex séminariste peut il compter sur les paroissiens et prêtres pour retourner au séminaire?

pour moi il est difficile de répondre parce que je suis dans cette situation j'ai quitté le séminaire il y a 2 ans et je toujours cette folle envie de servir le seigneur j'ai tenté de ne plus penser à cela et de refaire ma vie en cherchant les femmes mais là Dieu Misécordieux qu'il est m'a ramener sur son chemin

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Bonsoir Homo, je pense qu'un ex séminariste peut bien évidemment compter sur le soutient des prêtres et paroissiens pour retourner au séminaire. Tout dépendra du type d'approche qu'il aura vis-à-vis d'eux. Généralement, quand un séminariste sort du séminaire, automatiquement, les gens se découragent. Souvent même, ils ne lui adressent plus la parole, parce qu'ils considèrent qu'il les as trahis, au lieu de chercher à connaître les causes réelles de son départ. C'est ce genre d'attitude, je pense qui constitue plus ou moins une barrière entre ce dernier et les paroissiens. Ainsi, le séminariste se sent rejetté, méprisé.
alors, pour faire face à ce problème, je pense que la démarche à entreprendre sera dans un premier temps de les approcher et leur faire comprendre les réelles motivations qui l'ont poussé à se retracter à un moment donné. Au début, ce sera difficile pour eux de comprendre, mais au fil du temps, ils s'y feront à l'idée. Et dans un deuxième temps, leur faire comprendre qu'après maintes réflexions, il s'est rendu compte qu'il s'était trompé de voie et que la prêtrise est le chemin qu'il doit emprunter. Après quoi, je pense, ils l'aideront à reprendre son chemin initial. La chance, c'est que nos chrétiens de maintenant sont beaucoup compréhensifs. Alors courage à toi frère et à tous ceux qui se trouvent dans cette situation! comme on le dit : "C'est Dieu qui Est Fort".

Répondre à cela

salut très chers internautes du KTOCI. c'est un sujet qui se veut d'actualité et necéssite une profonde approche avant de se prononcer. Combien de fois nous chretiens avons condamnés tout séminariste quittant le séminaire. la première des idées qui nous passe par la tête est qu'il a du être renvoyé pour que que chose de mal qu'il aurait commis, mais si cela etait vrai qui sommes nous pour lui porter un jugement. et le pire de tout cela nous savons de quel genre de mal ils feront allusion, généralement ils mentionneront le problème des amitiés avec les filles que le séminariste aurait pu avoir. pire encore il sera comme mis en quarantaine, c'est à dire comme s'il était atteint d'un mal qui pourrait contaminer les autres membres de la communauté, encore le respect que lui vouait ces même membres de la communauté du fait de son statut de séminariste disparaîtra comme de l'eau versée dans le sable dans un desert. avons nous cherché à savoir le motif de départ de tout séminariste du séminaire? connaissons nous la réalité vécue dans les séminaires? Il est facile de juger l'autre sur les préjugés que nous avons mais combien de fois avons nous approché un séminariste pour savoir comment il vivent dans le séminaire, quelles sont les difficultés rencontrées par ces derniers dans leurs maisons de formation? le séminariste est le fruit de l'expression de la foi d'une communauté, c'est de l'expérience vécue dans sa communauté qu'il décide de vivre cette profonde expérience avec Christ dans une vie toute donnée. frrère dans cette situation nous avons encore cette possibilité de vivre cette relation intime avec Christ car c'est Dieu seul qui est l'auteur de toute vocation, la source et l'achèvement de toute vocation. Qu'il nous aide à découvrir ce qui est bon pour nous.

Répondre à cela

je ne pourrais pas repondre à cette question, l'Eglise ayant des règles parfois incompréhensibles .je pense que le fait de vouloir retourner au seminaire après avoir reconnu son erreur est un grand pas on doit l'accepter. car de tel personne son très bonnes pour la mission de Dieu
poheno 02381638

Répondre à cela

Lorsqu'un séminariste perd sa place dans une institution de formation, en principio, tout dépend des conditions de son renvoi. Si la décision émane du "Conseil des Pères Formateurs", l'Evêque Diocésain a la possibilité de l'entériner, au cas où les arguments élucidés lui sembleraient d'une extrême gravité. A contrario, usant de ses prérogatives d'ordinaire du lieu, s'il estime ne pas tenir compte du rapport du "Conseil des Formateurs", il a le choix de l'orienter dans un autre séminaire que celui dont il est renvoyé. Car il est le premier responsable de la formation des futurs prêtres de son diocèse. Toutefois, si, après une profonde analyse dudit cas, il estime ne pas l'admettre sur la liste officielle de ses candidats au sacerdoce, il peut user de la liberté de le revoquer et de le réorienter dans la vie active (non sacerdotale), indépendamment de l'avis ou de l'intervention de n'importe quel prêtre ou laïc, paroissien soit-il.

Répondre à cela

c`est possible selon le motif de sont renvoi , sinon financièrement la paroisse peut l`aider a repartir

Répondre à cela

Tout dépend des conditions de son renvoi. Si la décision émane du Conseil des Pères Formateurs, l'Evêque Diocésain a la possibilité de l'entériner, au cas où les arguments élucidés lui sembleraient d'une extrême gravité. dans le cas contraire, l'Evêque peut le reintégrer et il aura le soutien de tous (prêtres, et fidèles). Dieu seul connaitet choisi qui il veut, quand il veut, où il veut, et à leur prévu pour lui. Merci.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter