KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

Ce prêtre là vaut rien! Si c'est lui, je viens pas! Il connait quoi? Il dit toujours la même chose! Nous tous, on a fait théologie! De plus en plus, nous constatons ce gernre de propos. Où trouvé l'origine de cette gangrène alourdissant l'atmosphère relationnelle entre clercs et fidèles laïcs? Comment résoudre ce problème? D'où provient cette rivalité qui n'a pas sa raison d'être?

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

chacun de nous a été appelé par Dieu nous devons plutôt encourager ceux qui en depis de tous on donné leur vie a Dieu ce n'ai pas facile de vivre seul mais eu on décider de le faire pour nous aider a fortifier notre foie donc nous devons de parrt notre vie les soutenir et nons pas les critiqués si quelqu'un le fait nous devons plutôt l'amener a les coutoyer a les comprendre nous n'avons pas le droit de les juger il n'il que Dieu seul qui peut les juger aimons nos pr^tres soutenons les et aidons les car ils ont besoins de notre soutien

Répondre à cela

Heureusement que tous ceux qui vont lire ce débat, ont accès à internet. Voici un lien sur ZENIT : http://www.zenit.org/article-23501?l=french
ROME, Vendredi 12 février 2010 (ZENIT.org) - Nous publions ci-dessous le texte intégral de l'intervention de Mgr Yves Le Saux, évêque du Mans, le 26 janvier dernier, au cinquième colloque de Rome organisé par la Communauté de l'Emmanuel sur le thème « prêtres et laïcs dans la mission ».
Je suis en phase avec Mgr Le Saux, Evêque de Le MANS.

C'est juste une question d'éducation, et un suivi des baptisés après les sacrements d'initiation.

Voyez-vous, sur les routes, il y a des feux tricolores pour règlementer la circulation. En l'absence de feux, le code de la route nous dit: priorité à droite.
Quand on ne respecte pas ces règles, on court le risque d'un très grave accident avec effet immédiat: dommages matériels et corporels. Ici, on s'emploie à être très respectueux des règles et très prudent car on y perd facilement la vie.

Or dans l'Église, si on ne respecte pas les règles, le risque encouru n'est pas à effet immédiat. Voilà pourquoi beaucoup d'entre nous, dévient de la voie du Concile V2, et ne respecte plus rien, même pas les prêtres de Jésus Christ, sous prétexte que ce sont des hommes comme nous, et aussi les baptisés devenus prêtres qui disent aussi, après tout moi aussi je suis un homme avec ses faiblesses.

Donc pour résoudre le problème des rapports prêtres-laïcs, il faut penser à mettre en place une cellule de suivi de la vie chrétienne des baptisés, les encadrer à chaque étape de leur avancé, faire du recyclage comme dans la vie professionnelle. C'est un sacrifice qui vaut la peine d'être expérimenté.

Cela se fait sur la route avec les feux tricolores, dans la vie avec les policiers, à la maison avec les clés et les portes, pourquoi pas en l'Eglise, avec prêtres, diacres (permanent), religieuses, laïcs consacrés, catéchistes, ordonnés à la retraite.

Chacun se dit adulte dans son for intérieur, mais nous ne sommes pas aussi grand et pur comme un enfant. Nous avons en permanence besoin de surveillance et de tuteur pour avancer lentement et surement vers le Seigneur.

Tous les jours, nous disons à Dieu que nous sommes ses enfants, mais nous ne nous conduisons pas comme tel. "Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres encore plus grandes, si bien que vous serez dans l’étonnement" (Jean 5, 17-30)

Nous nous disons adultes, mais nous ne nous conduisons pas comme tel.

"Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et ce jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."(Jean 5, 17-30)

PS: Si j'ai blessé ou choqué certain dans mes propos, gloire à Dieu. "Convertissons-nous, car le Royaume de Dieu est proche"

Répondre à cela

l'éducation dans la vie d'un chretien est tres importante il faut aussi une règlementation dans nos communauté et je pense que quand on dit que ceux sont les prêtres qui ont la clé du paradis pourquoi se mettre a ne pas respecter ce lui là éduquons nos enfants , notre entourage au respect de nos prêtres .
dans certaines communauté d'autre vénére l'homme de Dieu pourquoi pas nos chretiens catholiques.

Répondre à cela

Pour comprendre le Sacrement de l’Ordre, il faut le situer par rapport au sacrement de Baptême. Grâce au Baptême, tous les baptisés participent au Sacerdoce du Christ. Cette participation s’appelle "sacerdoce commun des fidèles". En effet, comme le dit Saint Pierre, toute l’Église est un peuple de prêtres, un peuple sacerdotal. (1 Pierre 2,5.9)

Le prêtre n’est ni un chef d’entreprise, ni un cadre, ni un fonctionnaire de l’Eglise, il est un serviteur au service de ses frères et soeurs.
Alors nous sommes invités à avoir pour le prêtre un amour fraternel ,il est là pour nous, il a été formé pour nous, même si nous laïc avons fait des études théologiques, le prêtre non seulement a fait des études théologiques mais il a été mis à part pour être à notre service.
et nous devons l' aider dans sa tâche et accomplir celle qui est la nôtre dans l'église.
Il n'est pas notre rival , demandons l'esprit du Seigneur pour qu'en cette année il occupe la place qui lui revient dans l'église.

l'origine de cette grangrène se trouve dans l'ignorance , nous ne connaissons pas notre rôle dans cette assemblée de fidèle qu'est l'eglise, peuple de Dieu.
Pour résoudre ce problème , Moi je crois qu'on gagnerait beaucoup à revoir notre leçon de catéchisme.

"prière des prêtres, avec les prêtres et pour les prêtres".

Répondre à cela

Il faut louer le courage des personnes qui par amour ont donné leur vie pour servir Dieu. Cependant, il ne faut pas perdre de vue les dérapages de certains d'entre eux qui pensent que parce qu'ils ont fait le sacrifice de leur vie peuvent se permettre d'insulter en longueur des messes au lieu de faire un sermon correct fidèle aux textes lus et l'inserrer dans l'actualité par la suite. S'ils ne détounent pas les deniers de l'Eglise, ils ne respectent pas du tout le voeu d'obéissane qu'ils ont eux même fait. Parmi les jeunes prêtres d'aujourd'hui nombreux (ils ne sont pas majoritaires) sont ceux qui se fichent completement des voeux qu'ils font c'est à l'image des mariages qu'ils célèbrent. Les couples une fois mariés s'en vont divorcer. Alors...

Répondre à cela

c'est vrai qu'il faut éviter de juger les autres... surtout les prêtres. mais nous savons tous que si JESUS a été jugé, critiqué fort injustement, nos prêtres en embrassant le sacerdoce doivent s'attendre à cela.
le peuple a parfois besoin de message d'actualité, besoin que l'on parle de leur quotidien en conformité avec la parole de DIEU.
il a aussi besoin de modèle, de repère et pour lui le prêtre doit être ce modèle.
quand le prêtre ne vit pas ce qu'il prêche, les fidèles sont désorientés. raison pour laquelle ils portent des jugements parfois amères.
mais en tout etat de cause, on aime bien nos prêtres et on prie pour eux.

Répondre à cela

je crois que nous devons arrêter avec ces leçons d'irresponsabilités de on ne doit pas si ou on doit ça...tant que certains prêtres ne comprendront pas et n'accepteront pas leur role dans l'église ils seront toujours aux bancs des accusés.car quand on est responsable ou manager d'une structure,on se doit d'etre rigoureux envers nous memes d'abord puis envers ceux qui sont sous notre responsabilité. les messages réels de conversions ne sont plus prêchés dans nos assemblées de prière et à nos messes.on assiste souvent à des leçons de morales au lieu de prédications véritables de la parole.les uns et les autres doivent comprendre que dire oui à Dieu nous responsabilise vis à vis de Dieu dabord mais vis à vis de ceux vers qui nous sommes envoyés.ceci dit,rien ne donne le droit aux laics de défier l'autorité établie par Dieu dans son église,les prêtres; mais il faut que notre église prenne ses responsabilité en annonçant vraiment la parole de Dieu avec force et rage c'est à ce seul prix que les hommes changeront de comportement et d'attitude vis à vis de l'autorité du Christ qu'ils incarnent.il y a trop de laisser aller et c'est à croire que certains prêtres ne croient pas que Christ est vivant ou a vraiment existé...pour ceux qui sont encore debout dans le Seigneur,qu'ils prient le Seigneur de souffler un vent nouveau sur son église...puisse Dieu nous aider dans son amour

Répondre à cela

C'est vrai, les gens peuvent exagerer dans les propos mais vous convenez avec moi que le monde évolu; et les hommes aussi se doivent de suivre le rythme de cette évolution. Comment comprendre que de nos jours, les gens affluent plus aux évangelisations animées par des prédicateurs laïcs que des prètres sauf quelques uns tels que NORBERT ABBE KAN, RAOUL MAMBO, BASIL DIANE, CLAUD ZRA BI pour ne citer que ceux-là ? voila la réalité. Disons les choses telles qu'elles sont. Ces prètres que critiquent en mal les laîcs gagneraient à remettre en cause leur manière de faire passer le message pour toucher du doigt les problèmes du peuple.

Répondre à cela

quelle relations voudrions entre nous et nos prêtres? Moi je ne cherche pas à être en de bons tèmes avec tel ou tel prêtre. Quand j'ai un prolème oui je chez et trouve un prêtre pour m'aider (confession, troubles, cconfusions etc) mais chercher à être ami avec un prêtre l'inviter à sortir, à boire un verre, à partir au maquis, à faire ceci cela..... NON
Le prêtre pour moi est celui choisi par Dieu pour aider les hommes. Donc pourquoi chercher à les pllaire afin de trouver leur clémence, détourner leur attentions, ....
Contentons nous de les écouter, de nous laisser guider et aidé à suivre le Christ dans la vérité.
Oublions que nos prêtres sont des hommes acceptons qu'ils sont des "divins" alors nos envies ne sont pas les leurs

Répondre à cela

Je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à cette discussion et à la vie de nos prêtres. Il ne s'agit pas ici de critiquer à tort et à travers nos pasteurs mais plutôt à entrer dans la dynamique d'une bonification des rapports laïcs-prêtres. C'est d'ailleurs en mon sens, en vue de célébrer ceux à qui l'Eglise octroie la charge de guider les fidèles que cette année, est année du sacerdoce. Une manière de les encourager et les aider pour oeuvrer dans le sens de l'évangélisation voulu par l'Eglise.
Cependant, si l'on en parle, c'est dire qu'il y a un problème. Que reprochons-nous concrètement à nos prêtres? Ce problème n'est-il pas fruit d'une responsabilité partagée? Que dire alors du rapport prêtres-laïcs?
Le Concile Vat II dit ceci dans le décret sur le ministère et la vie des prêtres "Presbyterorum ordinis" § 9: " Le sacrement de l'ordre confère aux prêtres de la Nouvelle Alliance une fonction éminente et indispensable dans et pour le peuple de Dieu, celle de pères et de docteurs. Cependant, avec tous les chrétiens, ils sont des disciples du Seigneur, que la grâce de l'appel de Dieu a fait participer à son royaume. Au milieu de tous les baptisés, les prêtres sont des frères parmi leurs frères, membres de l'unique Corps du Christ dont l'édification a été confiée à tous. A la tête de la communauté, les prêtres doivent donc faire en sorte de ne pas rechercher leurs propres intérêts, mais ceux de Jésus Christ, en unissant leurs efforts à ceux des fidèles laïcs, et en se conduisant au milieu d'eux à la manière du Maitre: parmi les hommes, celui-ci "n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mt 20,28). Les prêtres ont à reconnaitre sincèrement et à promouvoir la dignité des laïcs et leur rôle propre dans la mission de l'Eglise... Mais, de leur côté, les fidèles doivent être conscients de leurs devoirs envers les prêtres, entourer d'un amour filial ceux qui sont leurs pasteurs et leurs pères, partager leurs soucis, les aider autant que possible par leur prière et leur action: ansi les prêtres seront mieux en mesure de surmonter les difficultés et d'accomplir leur tâche avec fruit"
J'invite chacun à lire attentivement l'intégralité de ce paragraphe. Nous comprenons que le rapport entre prêtres et laïcs ne doit pas être conflictuel plutôt fraternel et au dela, une relation de père en fils, de fils en père. Il n'y a donc pas dans ce sens, une relation de rivalité. Chacun à un rôle à jouer dans l'élan missionnaire de l'Eglise. Ce qui suppose une co responsabilité d'où le sens plénier du principe de subsidiarité. Allons-nous répondre comme Caïn à l'interrogation de Dieu:"suis-je le gardien de mon frère?". Justement en ce qui concerne la participation des laïcs dans l'action missionnaires, le pape Jean Paul II, de vénéré mémoire, a consacré dans "Redemptoris Missio"§§ 71-72, un long développement à ce sujet. Il est vrai que plusieurs textes officiels de l'Eglise traitent ce problème.
Peut-être que ce problème à sa motivation ailleurs. Le fidèles veut peut être entendre de son prêtre, ce qu'il désire? Ou quand lors de l'homélie, il ne se retrouve pas dans son cadre de résonance il s'en offrusque et en veut à son pasteur? ou encore, le prétention est très forte et on devient très exigent puis que nous voulons de plus en plus des prêtres thaumaturges? Chers frères, ces critères de choix ou d'appréciations de nos prêtres tétanisent notre Eglise.
Fraternisons mes frères et faisons vivre notre Eglise de sorte que le témoignage de vie ait une une forte résonance non seulement au sein de l'Eglise mais aussi et surtout dans notre environnement. MERCI

Répondre à cela

A mon avis, les prêtres devraient prendre de la hauteur face aux problèmes de nos sociétés. Mais on remarque que beaucoup de prêtres ne sont pas sages. ils sont bien trop jeunes et ont des comportements déviationnistes.beaucoup de personnes disent que nous critiquons nos prêtres. en tous cas moi je suis pour qu'on les critique et qu'ils changent de comportement. nous sommes fatigués de faire des débats où nous sommes toujours ridicules parce que nous nous rendons compte que leurs détracteurs en fait disent la vérité
de toutes les façons il ne nous reste qu'à prier pour eux en espérant que cela change et qu'on entende plus "oh celui la c est un coureur de jupon il a enceinté une telle ou une telle"

Répondre à cela

Les prêtres sont les apôtres que Dieu a envoyé en mission en vue de l'évangelisation de son peuple.
Dans cette mission, il est fort possible que des relations soient nouées sinon il n'y a pas de communion parfaite entre le peuple de Dieu et ledit prêtre.mais cela suppose aussi que le prêtre reste toujours prêtre et le peuple Dieu toujours à sa place. Dans le cas contraire, il ya un problème car le prêtre bien qu'étant homme de DIEU appelé à une vie saccerdosale est un être vivant sinon, une créature de Dieu qui à tout moment peut succomber à la tentation. C'est pourquoi il est demandé de beaucoup prier pour les prêtres car seule la prière peut aider nos prêtres à vivre parfaitement leur mission.
Mais je reviens pour dire que Jésus même dans sa mission a été injurié, humilié, chassé des fois car il n 'était pas aimé par tout le monde bien qu'il était le Messie. Donc à mon avis sur ce plan, c'est le prix à payer quand on veut servir Dieu mais ce que je déplore, c'est quand nous même, sachions très bien que le prêtre n'a pas pour mission de porter la soutane et en même temps d'entretenir des relations amoureuses, pourquoi le provoquer à tout prix?
Surtout, c'est nous les jeunes filles ou les femmes sur la paroisse qui sont les premières a quitté la maison pour passer leur temps dans l'église rien que pour créer quelque chose dans la tête du pauvre prête; 1,2,3 l'abbée par ici, l'abbée par là et puis après ce sont les même là qui vont venir salir leur nom.
A Abobo(je tais le nom de la paroisse) , mon oncle a eu à soupçonner sa femme de coucher avec l'abbée parce que c'est toujours elle qui préparait pour lui en faisant passer la nourriture dans notre chambre pour faire sortir par la fenêtre en destination de la paroisse. C'était bizarre car on était encore enfants au premier cycle et on était de son côté sans toutefois savoir ce qu'elle faisait réellement car ma tante passait tout son temps à parler de l'abbée et quand on finit la messe du Dimanche, c'est grave, au lieu de rentrer à la maison à 9h par exemple, il faut compter 12h si elle n'a pas encore vu l'abbée, on est assi quelque part en train de l'attendre. Et à chaque fois c'était des histoires à la maison avec son mari. Enfin, si je veux rentrer dans les details, on ne va pas quitter ici, mais aujourd'hui, elle est divorcée d'avec mon oncle et c'est maintenant que je comprend son attitude envers l'abbée (n'étant pas mariée, ni à la mairie, ni à l'église et vivant sous le mêm toit avec mon oncle, elle a fait la catéchèse en 2ans et elle communiait les Dimanches).
Il ya beaucoup de choses qui se passe sur nos paroisses entre les prêtres et les laïcs mais pour moi, la faute revient aux laïcs; même très souvent les critiques et les injures qu'on leur portent sont significatifs.
Il nous faut encore fournir d'éfforts en ce qui concerne les enseignements doublés de la sensibilation pour montrer un nouveau visage de notre église et de ceux qui nous enseignent la parole de Dieu à tout le peuple de Dieu sinon c'est grave.
Que ce temps de conversion nous aide à prierer pour nos hommes de Dieu et pour les uns et les autres pour que l'esprit SAINT prenne le contrôle de nos relations envers nos prêtres pour le bien être de notre famille de Dieu: l'Eglise.
Paix et joie!

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter