KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

Freres et soeurs, un journal de la place avait pour titre de page: Eglise catholique, un pretre arrete.
Est-ce que nos journalistes d'aujourd'hui prennent la peine de verifier les choses avant de les affirmer? Il aurait du ecrire: un faux pretre arrete. Alors, que pensez-vous des faux pretres? Car l'Eglise catholique est organisee.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Personnellement, je ne pense pas avoir déjà rencontré 1 faux prêtre. Comment arrive t on à les reconnaître?

Répondre à cela

Alors, Innocent, les faux pretres sont des personnes qui, n'ayant pas suivies de formation pour la pretrise, se font coudre des aubes et des soutanes, et se promenent dans de maisons
en maison pour dire les messes ou prier pour des gens tout en leur soutirant de l'argent (parfois meme des sommes importantes). Il parait meme que des hommes en soutane ont braques avec des armes a feu une sacristie apres une messe. Qu'est-ce que tu en dis? C'est pourquoi lorsqu'un pretre vient sur une paroisse et qu'il dit qu'il vient de tel ou tel diocese, on lui demande ce qu'on appelle le celebret (ce qui lui permet de celebrer la messe sur une paroisse), parce nous sommes nombreux et nous ne nous connaissons pas tout.
Voila, mon frere Innocent.
Innocent NDRY a dit :
Personnellement, je ne pense pas avoir déjà rencontré 1 faux prêtre. Comment arrive t on à les reconnaître?

Répondre à cela

faites attention, car il y a des loups forasses, qui prennent l'apparence d'agneau et séduisent le peuple de Dieu, il y a des faux prêtres, souvenez vous du prêtre qui a exercé sur une paroisse de la place à Abidjan, qui a officié des baptême etc....... et plutard a été démasqué.
je vous donne le témoignage vrai que j'ai vécu au CHU de cocody au mois de Juin dernier, lorsque j'y étais interné pour les soins des enfants en service pédiatrie: le professeur de ce département que je salut au passage Mr Prince AGBODJAN pour ses qualités humaines, a reçu à son cabinet, un monsieur vêtu vraisemblablement comme un prêtre (je ne sais pas si c'est le même qui est titré par les journaux, je vais vérifier) avec une mallette en main s'est présenté comme faisant partir du diocèse de yamoussokro, et de passage à Abidjan, il est venu saluer le Prof dont tout le monde parle du bien à Yakro, de ce fait, les paroissiens de cette ville ont demandé pendant 15 jours des messes à son endroit, ému par cette déclaration, le Prof, l'a reçu à son bureau et l'a remercier pour toutes ces prières. mais là où tout va se gâter, c'est lorsque le Prof connaissant le curé de cette paroisse a appelé ce dernier sur le champ non seulement pour le remercier, mais aussi lui dire, qu'il y a un de ses vicaires qui est en ce moment au près de lui, s'il voudrait lui dire un mot. c'est en ce moment que le quidam, pris de panique bouscule la secrétaire du Prof tente de lui arracher son portable et prend la fuite, aussitôt les virgiles du CHU sont alertés. le Prof est venu dans notre cellule pour nous informer que le soit disant prêtre en question était un voleur. trêve de commentaire

Répondre à cela

attention.L'habit ne fait pas le moine dit-on.que Dieu nous garde tous.

Répondre à cela

moi je tombe des nues! je n'ai jamais su qu'il y avait des faux prêtres! quant à l'information à vérifier, mon Père, sachez que quand c'est de l'Eglise Catholique qu'il s'agit, rares sont les personnes qui vérifient l'info. Bien au contraire on met le titre bien visible à la Une. un numéro de GO MAG dans un de ses "coups de la vie" a publié le témoignage d'une jeune prostituée qui disait que son meilleur client était un prêtre et qu'il la voulait pour lui seul (pardon pour le choc que ça peut vous causer). mais quand j'ai lu tout le témoignage, c'était en une ou deux phrases qu'elle en avait parlé, mais ils ont mis cela bien en évidence comme si c'était un point focal. Si l'Eglise Catholique a un petit souci, automatiquement tous les radars se dressent. donc quand on a un scoop et que ça peut permettre de vendre, on a rarement envie de vérifier...

Répondre à cela

un faux prêtre ???? je pense que pour recevoir un prêtre chez moi , il faut d abord l'invité et connaitre sa paroisse au moins !!!! c'est gênant tout ça... je n'en ai jamais vu

Répondre à cela

Alors, il est important de savoir qu'il ya longtemps qu' Eden est devenu l'enfer.
Les faux sont là et seuls les vrais le savent. Si nous laissons le Saint Esprit nous guider, nous aurons toujours le discernement pour reconnaitre le vrai et le faux.
Shalom

Répondre à cela

Ce phénomène mérite qu'on s'y interêsse et qu'on y refléchisse sainement par ce que à la vérité il existe de plus en plus de communautés dirigées par des personnes qui se revendique du catholicisme, exerçant dans des ténues d'apparat identique à l'église catholique mais dons la pratique, les faits et leurs spiritualités sont en déphasage avec la tradition de l'eglise car il faut le dire l'eglise catholique se singularise par le témoigynage des saints Apôtres, par les encycliques du Saint Père mais également par sa longue et fidèle tradition n'en déplaise aux partisants des tendances nouvelles

Répondre à cela

Mon Père, les faux prêtes existent. S'il y a des faux médecins dans le CHU, des faux juges au palais de justice, moi je crois qu'il existe des faux prêtes. Le faux prête, ce n'est pas celui qui n'est le pas forcement de profession mais le faux prête peut être celui qui certainement n'étant pas appelé par l'esprit a forcé pour être prête. Un bon prête, tu ne vas jamais entendre qu'il a enfant ici ou a fait cela, non jamais il ne traîne pas les casseroles mais certains vraiment...

Répondre à cela

La réponse est dans le titre même. Quand on dit un faux prêtre, cela sous entend qu'il n'est pas prêtre. Cependant, il ya eu des cas de ce genre où un individu se fait passer pour un prêtre et se fait prendre à la suite. Par ailleurs, dans ce cas, il y a plusieurs manières de vérifier si ce dernier est vraiment prêtre catholique. Un prêtre hors de son diocèse d'origine doit être en possession de son celebret. S'il n'a pas, il faut lui demander son diocèse et à l'aide de système de communication que nous disposons maintenant, on se renseingne tout simplement. Il en est de même pour les religieux et religieuses, il n'y a pas de religieux errant il (elle) est toujours rattaché(e) à un supérieur ou un évêque confermément au droit canonique.

Répondre à cela

Mon frère staphane, faux et bon c'est différent. Et puis, on ne force pas une vocation parce que tôt ou tard, on ressort. Un prêtre que certains estiment qu'il n'est pas bon, n'est pas forcément faux. Encore qu'il faudra glaner dans le mot faux pour comprendre l'esprit dans lequel il est dit. Merci

Stephane KOFFI a dit :
Mon Père, les faux prêtes existent. S'il y a des faux médecins dans le CHU, des faux juges au palais de justice, moi je crois qu'il existe des faux prêtes. Le faux prête, ce n'est pas celui qui n'est le pas forcement de profession mais le faux prête peut être celui qui certainement n'étant pas appelé par l'esprit a forcé pour être prête. Un bon prête, tu ne vas jamais entendre qu'il a enfant ici ou a fait cela, non jamais il ne traîne pas les casseroles mais certains vraiment...

Répondre à cela

mon frère malheureusement pour le peuple de dieu nous avons des personnes mal intentionnées pour nous detouner du droit chemin! que dieu nous accorde assez de discernement(eh oui on en a tous besoin).bon debut de carême à tous et à toutes!

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter