KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

OPJASUD

LES JEUNES CHRETIENS CATHOLIQUES ET LEUR ASPIRATION AU MARIAGE

Très souvent, il nous a été donné de constater que les sactions AFC de nos paroisses sont remplies de personnes agées.

L'AFC étant le lieu de formation par excellence, pour avoir une vie de famille exemplaire à la lumière de l'Evangile, ne pensez vous pas que nous jeunes catholiques devont être plus nombreux aux activités de l'Association Famille Chrétienne (AFC)?

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

bonjour effectivement je suis pour ke les jeunes catholiques soient plus nombreux aux activités de l'association famille chrétienne parceque nous sommes des futurs meres et peres de famille alors nous devons savoir comment gérer notre famille etc......... et surtout aussi j'aimerais qu'on crée une association où un des conjoint n'ait pas chrétien catholique( le conjoint ou la conjointe est soit musulman, evangelique, baptiste ou meme ne crois pas en dieu etc) pour etre plus à l'ecoute de ces personnes la je ne sais pas si ca existe?

Répondre à cela

bonjour effectivement je suis pour ke les jeunes catholiques soient plus nombreux aux activités de l'association famille chrétienne parceque nous sommes des futurs meres et peres de famille alors nous devons savoir comment gérer notre famille et aussi il ya des couples mixte cad ou l'un des conjoints et catholique et l'autre n'est pas catholique. ils doivent aussi intégrer une association si possible kon doit créer qui pourra les guider dans leur couple

Répondre à cela

il est tout a fait normal voire indispensable de se former sur une vie de famille avec AFC. Avec les jeunes de ma paroisse nous avons discuter nombre de fois sur le sujet. Les jeunes ne se sentent dans leur rélité avec ces couples qui sont tous de l'age de leur parents. Du coup bcp de question restent sans reponse car n'ont jamais pu être posées. Il serait bon de créer un branche AFC jeune supervisée par les prêtres et les adultes. Les jeunes y gagnerait beaucoup.

Répondre à cela

Oui je crois ke les jeune doivent de plus en plus aspirer au mariage duquel decoule absolument des graces.... mais je crois kil sont mal formé ou encadré..... en regle genera le jeune catholique ne fait pas de recherche biblique, ne connait rien de son eglise... je parle de la doctrine catholik en elle meme et des sacrements.... et ca la ke le bas blesse....
Pour aspirer aux mariage ki est un de nos sacrements... je pense ke dabor le jeune catholik doit dabor etre un chretien engagé afin kil sache ke le mariage ne pas une prison mais un des lieu où Dieu deverse ses benedictions.
Nous devons de plus en plus etre nombreux a aspirer aux mariages surtout a leglise... et arreter de faire les messes, chauffer les bancs mais plutot de vivre l'eucharistie chak jour afin ke l'esprit de Dieu nous donne de nous marier....

Répondre à cela

Salut ! Je sais que rencontrer un homme ou une femme, pour construire une relation durable, relève de nos jours d’un véritable défi ! En effet, malgré la multiplication des moyens de communication, force est de constater que les solitudes se banalisent. Le sentiment amoureux semble être entré dans l’ère de la consommation. L’autre n’est qu’un produit au service de sa propre satisfaction, que l’on consomme et que l’on jette au gré de ses envies pour zapper aussitôt sur un produit plus alléchant. Autant de relations vides et éphémères qui aboutissent bien souvent à une amère et triste désillusion. Est-ce ainsi que nous nous aimons ?
Au soir de sa vie, le plus doux bonheur n’est-il pas de s’émerveiller ensemble d’avoir traversé, la main dans la main, tous les arcs-en-ciel et les tempêtes de la vie !
Fort de ce constat et, en tant que jeune chrétien engagés dans la pastorale de l’Eglise catholique, je crois qu’il est du devoir de la Jeunesse catholique d’adhérer massivement à l’Association Famille Chrétienne, ce instrument ecclésial au service de la famille et de la promotion du mariage pour disposer d’une formation adéquate et de réflexion chrétiennes en adéquation avec la modernité, fonctionnels et sécurisants pour favoriser le choix de personnes qui partagent des valeurs communes et souhaitent fonder un foyer chrétien.
En réalité, l’Association Famille chrétienne dans l’Eglise développe une spiritualité pour une volonté d’engagement qui s’inscrit dans la conviction que la découverte et la connaissance de son conjoint passe par un échange serein, profond et respectueux construit dans la durée. A vos marques ? Prêts ! Partez à la découverte de l’AFC (Association Famille Chrétienne).

Répondre à cela

Effectivement AFC devrait être un lieu de formation pour tous et en particulier pour les couples en devenir
souvent et l`on se rencontre pour discuter des passages bibliques , pour faire des récollections ou pour organiser les mariages des jeunes couples . normalement les fiancés devraient être suivie par l`AFC et non le prête
même s`il( le curé) a droit de regard sur les activités de l`AFC.
je crois pour ma part qu` il faut créer une section jeune soit ( association des familles section jeunes)

parce que les jeunes s`ennuis au réunion et sont gênés vis a vis de parents de dire certaines choses
ou de prendre la paroles . alors que s` il y a une section entre eux mais supervisez par un couple , ils pourrons
mieux s`exprimez.
et même les CEB doivent avoir une section jeune afin le message passe rapidement.
je voudrais dire a Esther Viviane que le conjoint qui n`est pas de la même confession religieuse peut participer au réunion de l`AFC s`il le désire et qu`il ne faudrait pas créer une branche , cela serait un risque de division

Répondre à cela

Bonjour! je partage l'avis de Charlaurel ,rencontré une personne sage aujourd'hui pour une pour relation durable aboutissant au marriage est chose complexe de nos jours.les relations amoureuses sont fondées seulement sur la chair et rien d'autre oubliant meme de ce que le corps est la maison du ST Esprit mais un objet de satisfaction.
Je crois sincerement que tous doivent decouvrir l'AFC en vu de prendre des enseignements bibliques pouvant nous aidés à construire des foyers chretiens solides basés sur le spirituel.ne nous faisons pas prier!

Répondre à cela

cela depend de beaucoup de facteur en premier que recherchez vous l'un de l'autrte est d'aller au mariage ou de partager une vie de couple. il faut pouvoir dire à l'autre ses choix et ses aspirations et surtout rester en priere et en intimite avec Dieu pour savoir si la personne est faite pour vous si c'est votre moitié, il faut suivre un cheminement .

Répondre à cela

S8 totalement daccord avec vous pour la creation dune branche jeune au sein de l'AFC, cette association qui n'est pas du tout connu. Aussi il faut des campagnes de sensibilisation pour faire connaitre cette assocaition.
Il faut tjrs demander la GRACE du DISCERNEMENT pour ne pas se tromper, pour faire le meilleur choix; et surtout respecter et suivre le temps prevu pour le CHEMINEMENT, ne pas le racourcir.

Paix et Bien !

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter