KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

Une semaine après le séisme, les Haïtiens tentent de donner du sens à la catastrophe. L'église Saint Louis-Roi de France, à Port-au-Prince, n'est plus qu'un tas de ruine. Le joli bâtiment blanc s’est effondré sous la violence du séisme. Après les pleurs et l'émotion, l'heure est aux interrogations.

Si Dieu existe, pourquoi a-t-il permis ce tremblement de terre et la destruction de ce lieu de prière, se demandent les uns ? Les autres parlent d'une manifestation de sa colère. Vos avis m'intéressent.

Ci-dessous un article paru dans le journal La Croix.

Le P. Alphonse Kenel, curé de Saint Louis-Roi de France, à Port-au-Prince, devant les ruines de son église, juste avant de célébrer la messe dominicale, le 17 janvier (AP/Herbert).

« Je prendrai la vie, comme tu me l’as appris, un jour à la fois, doux Jésus. C’est tout ce que je peux donner, tu m’as donné la foi pour changer ma vie ». L’église Saint-Antoine de Padoue, dans le cœur de Port-au-Prince, n’a pas résisté au tremblement de terre : le joli bâtiment blanc s’est effondré sous la violence du séisme. Mais les fidèles se sont retrouvés malgré tout dimanche matin 17 janvier et chantent en chœur leur foi à quelques dizaines de mètres de leur église, dans une rue qui lui fait face.

Sur des gravats, une table bancale couverte d’un drap blanc fait office d’autel au pied d’un arbre épais. Posé sur cet autel de fortune, à droite, un cierge à moitié consumé est frappé de l’année qui – bien que toute neuve – est déjà rentrée dans l’histoire, mais par la mauvaise porte : « 2010 ».

Tout autour de la table, plusieurs centaines de survivants sont réunis pour écouter les sermons et tenter de donner un sens au drame du mardi 12 janvier. Ceux-là ont eu de la chance : si quelques-uns sont blessés et portent des pansements, ce n’est rien comparé au sort des disparus et des nombreuses victimes amputées. Tous habitent désormais dehors, dans des abris improvisés.

Remercier Dieu, «parce que nous sommes vivants»

« C’est important d’être ici, même si je ne suis pas catholique, explique Domini, un jeune étudiant. Moi, je ne vais plus à l’église depuis des années, alors je ne connais pas les chants. Mais après ce qui s’est passé, je me suis dit qu’il fallait que je vienne. Même si je ne sais pas bien pourquoi… »

L’endroit n’a pas été choisi au hasard : l’autel de fortune fait face, en contrebas, à un véritable camp de réfugiés, où plusieurs centaines des Haïtiens tentent de surmonter, ensemble, l’épreuve. Les plus chanceux ont pu planter des piquets et tendre des toiles pour retrouver un semblant de toit. Sur le sol, des vêtements, des serviettes. Alors que certains s’affairent, dos à la messe improvisée, pour débrouiller un quotidien impossible, et que des gamins jouent malgré tout, d’autres reprennent les chants.

Puis vient l’heure des sermons. Trois prêtres prennent la parole, pour des mots aux tonalités bien différentes. Pour le Père Joseph, l’important est de « remercier Dieu pour cette force qui nous anime après 5 jours d’épreuve, après 5 jours d’enfer ». Il s’agit aussi de le « remercier, parce que nous sommes vivants ».

Puiser en Dieu la force de la solidarité

Pour le Père Thalès, le séisme n’est pas seulement un séisme : c’est également un message. « Il y a quelques jours, cet événement nous a donné beaucoup de peine, beaucoup de douleur, commence-t-il. Mais le temps n’est pas seulement celui des pleurs, des larmes, des chants… Il est aussi celui de la réflexion, pour comprendre le message que le Bon Dieu a voulu nous faire passer à travers ce drame. Nous devons tous recevoir en bon chrétien cette épreuve. »

Pour beaucoup des Haïtiens, ce séisme est en effet une punition de Dieu, un châtiment. « Ceci correspond aux croyances des gens ici, à leur culture, explique le Père Michel, un Français vivant à Haïti depuis 25 ans, dont le sermon a conclu la messe. Ils y voient une sanction pour un peuple qui a mal agi par rapport à ses convictions religieuses. Mais dans un sens général, sans préciser de quel mal il s’agit ».

Lui avoue ne pas partager cette conception et préfère parler de solidarité. Ce dimanche, il a surtout évoqué « la force à puiser en Dieu pour relever ce défi, grâce à l’entraide et à la solidarité ».

«Le séisme est-il une punition ?»

Depuis le puissant tremblement de terre, les signes de la ferveur religieuse des Haïtiens se sont multipliés. Dès le soir même, comme se souvient Catherine, une Française installée dans le quartier de Tabare : « C’était très impressionnant : peu après la catastrophe, des gens se sont réunis, spontanément, pour prier, pour chanter. J’étais chez moi, mais je pouvais entendre dans tout le quartier des voix s’élever un peu partout. Une ambiance étonnante ».

Certaines scènes témoignent de l’importance de la question religieuse. Comme quand une discussion animée éclate parmi deux badauds réunis pour observer le travail de sauveteurs s’efforçant de retrouver une personne coincée sous des décombres. Le débat est vif : « le séisme est-il une punition ? ». Pour l’un des deux hommes, c’est le signe clair de la colère divine, et le ciel aurait même changé de couleur, signe avant-coureur, comme un mauvais présage…

Fransisco a à peine 16 ans, mais il écoute avec intérêt, et acquiesce : « la preuve, c’est que dans la même rue, certaines maisons sont tombées, alors que celles d’à-côté avaient tenu le coup, sans explication », lâche-t-il doucement. Pour l’autre, au contraire, il ne s’agit que d’un événement naturel, sans implication religieuse. Pendant ce temps, les sauveteurs tentent de sauver une vie.

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je crois que pensé que les catastrophes qui s'abbatent sur le monde sont l'expression de la colère de Dieu est une méconnaissance de notre Seigneur.Dieu est misérocorde c'est à dire qu'il peut nous pardonner mais attention la nature est se qu'elle est et lorsque vous coupé la branche d'un arbre sur lequel vous etes assis du coté rattaché au tronc vous aurez beau prié et jeuné vous allé tomber c'est à dire que Dieu a établit un ordre naturel qui lui n'est pas aussi miséricordieux et se n'est pas un séïsme qui mettra fin à son projet de salut pour le genre humain.Il ne faut pas oublié que Dieu n'est pas venu pour expliquer la souffrance,alors là pas du tout,mais il est venu la remplir de son Amour.

Répondre à cela

Le Seïsme n'est pas une punition. Dieu existait lorsqu'il a permis le déluge et a sauvé Noé et sa famille. Il y a des moment où Dieu passe par quelque chose pour nous dire de faire attention, et que tous ce que nous amassons sur terre n'est que vanité. Aujourd'hui, la plupart des habitants sont en vie et ce même jour ils ont rendu grâce devant leur église détruite. Dieu est miséricordieux, il ne permettra jamais une écatombe. C'est à nous sa créature humaine de comprendre le message qu'il nous envoie en changeant de vie, de comportement. Ce n'est pas part hasard que cela s'est passé à Haïti, et dans le 1er mois de la nouvelle année. Prenon conscience et suivont tous Dieu en changeant nos vie. Car comme on le dit: un de prevenu en vaut deux. Que Dieu vous bénisse Haïtiens.

Répondre à cela

DIEU est miséricorde, Dieu est bonté, il a créer l'univers et laisse la sagesse des hommes construire le monde
que dire d'Hiroshima, des guerres, et autres catastrophes,
le problème de cette plaque sismique aurait été vu autrement dans d'autre région du monde, mais aussi parce que le vécu y est différent
sur Haïti, ce drame m'inspire, que tout a chacun a une responsabilité dans quelque chose, et notre devoir de chrétien est d'œuvrer pour le bien , ne pas se contenter de son confort personnel, et cela se traduit de mille manières, chaque responsable doit faire son travail en conscience pour le bien de tous, chaque personne doit essayer de faire évoluer dans le bien les choses qui gravite autour d'elle, certains appellent cela du civisme, d'autres du bon sens, mais je crois que vivre en chrétien c'est au niveau de chacun de bien faire son travail qu'il soit manuel, ou intellectuel ou politique, et , tache difficile , de ne pas accepter nos insuffisances personnels , s'efforcer avec l'aide de la prière d'améliorer son propre comportement
la tache est difficile de faire évoluer les choses qui ne vont pas, de faire partir les gouvernants qui ne font pas leur travail , mais , et c'est un message de foi, plus nous réussirons a vivre en chrétien , plus le monde bougera dans le bon sens , a n'importe quel endroit de la terre ou nous sommes
il est difficile de s'exprimer sur un sujet aussi délicat, quand on est hors du drame, je veux rester humble et continuer de prier pour qu'un réconfort minimum puisse s'établir au plus tôt

Répondre à cela

DIEU EST-IL RESPONSABLE DES SEISMES ET AUTRES CATASTROPHES NATURELLES ?
Face au désastre d’Haïti, beaucoup s’interrogent. L’ampleur du Séisme amène à se poser la question de la toute puissance de Dieu. On peut en effet penser que Dieu est responsable, qu’il n’est pas tout puissant, qu’il ne maîtrise pas tout, et qu’il existe encore, dans l’Univers, une part de " tohu bohu " sur laquelle il n’a pas prise. Mais à y réfléchir plus avant, le sujet mérite pour le moins d’être étudié de manière plus approfondie, sans doute par confrontation entre théologiens et scientifiques des sciences de la terre et de l’univers. D’ores et déjà, sans réunir de grandes idées de recherches, je voudrais partager avec les amis de KTOCI.NET une brêve réflexion pour essayer de cadrer la question de la distinction entre l’ordre (voulu par Dieu ?) et le désordre (engendré par les hommes, qu’il ne maîtriserait pas). Ne serait-ce que pour préciser notre marge de manœuvre.
Les géologues ont montré que la terre était une planète bien vivante, qui dissipe en permanence une très grande quantité d’énergie de l’intérieur vers la surface. Se produisent constamment des mouvements de grande ampleur. Les masses continentales – et les planchers océaniques – se déplacent en permanence les uns relativement aux autres. Cette mécanique prévaut depuis des centaines de millions d’années. En outre, il semblerait que les phénomènes aux frontières des plaques varient selon les caractéristiques des mouvements qui s’y produisent. Les frontières " en expansion " comme celles des dorsales océaniques, génèrent des phénomènes plus calmes. Les frontières en subduction et en failles transformantes produisent des séismes beaucoup plus violents et aussi des phénomènes volcaniques généralement beaucoup plus cataclysmiques.
Mais il faut aller plus loin. Nous savons par exemple que beaucoup de séismes importants passent inaperçus lorsqu’ils frappent des régions inhabitées. Cependant, ce qui caractérise un risque aujourd’hui, au plan de son impact, ce qui en fait une catastrophe, c’est bien l’exposition des hommes aux conséquences des cataclysmes. Au point que l’une des conclusions trouvées pour se justifier semble être « Dieu à l’origine des cataclysmes ». Mais en fait, qui est le vrai responsable ?
Je pense, en toute honnêteté, que s’il faut chercher un responsable, nous devons d’abord nous en prendre à nous-mêmes avant de nous en prendre à Dieu. S’il est une dimension théologique dans cette affaire, elle tient à notre engagement à prendre part à ce travail de responsabilité : permettre à chacun, face aux risques qui caractérisent la planète qui nous est donnée, de prendre ses responsabilités, pour lui-même et vis à vis de ses frères. Sur ce chemin là, beaucoup reste à faire, non seulement en Asie ou en Afrique, mais aussi en Europe, qu’il s’agisse du sud de l’hexagone ou des Antilles, en Amérique. Nous pouvons rendre grâce à Dieu de nous avoir donné non seulement cette planète active, porteuse de vie, mais aussi l’intelligence et les moyens pour la connaître et mieux vivre entre frères avec elle et par elle. Reconnaître notre faute, qui est bien humaine, et tient à notre incapacité à avoir dit à temps ce que nous savions, de manière assez explicite et efficace pour qu’ils sachent. Prendre l’engagement d’engager les mesures de prévention et les exercices de précaution. Et espérer non seulement le pardon, mais aussi la venue du jour où nous connaîtrons l’apaisement, la paix et l’amour donné à tous. CHARLAUREL (Etudiant en Droit Canonique, Espagne)

Répondre à cela

J'ai vécu en Haïti et oui moi je pense personnellement qu'il s'agit d'une punition de Dieu envers ce peuple! car oui, effectivement le seigneur est amour et miséricorde mais surtout il est le seul et unique Dieu! il est l' alpha et l'oméga! le commencement et la fin! nul n'est égale à lui et encore moins supérieur à lui! et ce peuple pour une très grande partie d'entre eux n'a de cesse de défier Dieu! vous n'imaginez pas le nombre exorbitant de gens de ce pays à exercer ouvertement la sorcellerie!à vouer des cultes à Satan et beaucoup d'entre eux le disent ouvertement : "nous avons la victoire avec ça! pas avec Dieu", Certains vont jusqu'à dire qu'ils n'ont pas besoin de Dieu car ils ont la Magie! ce peuple est réputé pour être un peuple de malédiction et croyez moi ce n'est pas pour rien! la magie, le vaudou est partout la bas! continuellement! c'est devenu un mode de vie! bien sur ils ne sont pas tous comme ça! il existe des enfants de Dieu mais c'est une minorité! la bas, les gens sont très éloigné de Dieu!vous me direz que ça existent sans doute dans d'autres pays????certes mais c'est loin d'être à ce point !!!! car Haïti est le pays où la sorcellerie passe ouvertement avant le seigneur!beaucoup de haïtiens ont émigré dans les Antilles Françaises et que font ils? se sont des sorciers! ou des gens qu'on payent pour "régler son compte à quelqu'un"! ne trouvez vous pas étrange que ce Séisme n'est touché qu'une seule ville? sachant que les frontières des villes, des régions, des pays, ne sont dessinés que par des hommes!
pourquoi à votre avis ce pays a t-il subit 3 cyclones en 2008? alors qu'ils jettent des nouveaux nés dans les toilettes, ils tuent les leurs, ils insultent et défie Dieu, ils font le mal!
alors oui, je crois que Dieu a exprimé sa souveraineté! et ne croyais pas que je sois insensible aux malheurs des victimes, je prie pour eux! afin qu'ils s'en sortent et qu'ils se tournent enfin vers le Seigneur! car il a vaincu Satan à la croix!et il est éternellement vainqueur!oui mon coeur se déchire lorsque je vois ces pauvres gens et enfants, mais on ne peut défier Dieu impunément et qui sommes nous, morceaux d'argile pour discuter Dieu!

Répondre à cela

Le monde entier est Troublé par ce que vit l'Haïti en ce moment, tout le monde a mal et veut vraiment secouriste CET île Qui a subit Une catastrophe naturelle très meurtrière: un séisme.
J'ai été très attristé quand j'ai appris cette nouvelle en revue au début de semaine passée, j'aime ce pays, j'ai même des amis haïtiens Qui Vivent actuellement Y, Aucune nouvelle Jusqu'à présent, mais par la prière Je sais que notre Dieu s'occupe d'eux.

Vous savez, nous Devons NE PAS voir ce que vit l'Haïti en ce moment Comme le voit le monde entier, Qui nous lisons la Bible et qui sommes assez avertis sur les évènements futurs de ce monde, nous savons bien Ce qui se passe, voiture tout a Été Prédit Dans la Parole de Dieu:
Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il Faut que ça CES choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une Une nation s'élèvera contre nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des des tremblements de terre . Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l'sur Mourir FERA vous; Haïs et vous serez de toutes les nations, à cause de nom lun. Alors aussi Plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, Parce que l'iniquité se sera reviennent, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais Celui Qui persévérera Jusqu'à la fin sera sauvé . Matthieu 24:6-13

Il Faut que nous comprenions que nous sommes en plein Dans une period annoncée par la la Période Qui précèdent la fin des temps, BIBLE Qui sera Marquée par le retour de Jésus-Christ Notre Seigneur. Ces temps que nous vivons Mauvais SONT, Pourra ne plus rien s'arranger Dans le futur Plusieurs faux prophètes Comme le prédisent, le monde ira de mal en pire et les catastrophes naturelles, les guerres, les Épidémies, la famine etc ... se succèderont pour arracher la vie à des milliers de personnes: Tout cela ne sera que le commencement des douleurs ... Matthieu 24:6 .
L'Haïti souffre aujourd'hui, hier c'était les Etats Unis le 11 Septembre 2001 passé avec "Les tours détruites, et la Côte d'Ivoire avec la guerre civile, un pays dont personne ne pouvait croire Qu'il subirait un jour une Guerre civile, le pays de la PAIX Comme tout le monde l'appelait, Avait il y aussi le qui tsunami redoutable, le 26 décembre 2004, un dévasté Une grande partie des rivages septentrionaux de l'Océan Indien et plein d'autres calamités Qui Ont conduit à la mort Des centaines et des milliers de personnes.

... Quand un nuage Voyez vous-même un levier de l'occident, vous dites Aussitôt: La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand Voyez vous souffler le vent du midi, vous dites: Il fera chaud. Et cela arrive. Hypocrites! démêle savez vous l'aspect de la terre et du ciel, sur les commentaires ne discernez-vous pas ce temps-ci? Luc 12:54-57

Mes amis, Le Temps N'est Pas à plaisanter avec notre marche chrétienne, Le Temps N'EST PAS À se laisser distraire par les choses inutiles de ce Monde Qui surement perdront nous. Ces haïtiens Qui sont morts la semaine passée Et qui Continuent de mourir à cause de ce séisme, Mourir n'avaient pas prévu, ILS ONT surpris été. Ne vous dites pas que vous ne CES choses arriveront jamais Et que Ce sont des choses Qui arrivent seulement qu'aux autres; ah non, Ce N'est Que Le Début des Calamités Violentes Qui vont s'abattre sur la terre et ses habitants, La Parole de Dieu est formelle là-dessus, aucun de nous N'est à l'Abri d'Une épidémie, d'un séisme, d'Une guerre civile, d'Une éruption volcanique, d'un tsunami, de la famine , etc ...

Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche. Que Celui Qui est injuste Soit encore injuste, que Celui Qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, Et que Celui Qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, versez Rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre. Je suis l'alpha et l'oméga, le Premier et le Dernier, le commencement et la fin. Heureux Ceux qui lavent Leurs robes, AFIN D'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Apocalypse 22:11-15.

Accrochons-nous davaNtage du Seigneur Jésus, sortons du milieu des pécheurs et rangeons nos vies. Personne n'est à l'abri du malheur, même les chrétiens, de même voiture que la Bénédiction touche les bons et les méchants, de même aussi le malheur frappe tout le monde. Parmi ces morts en Haïti, Avait il y des bons et des méchants, mais nous, nous en savons chrétiens TANT Que Que Le Plus Important N'est pas La Manière dont nous mourons, ni la vie que nous avons sur cette terre, mais plutôt La Vie après cette vie.

Pratiquons la justice de Dieu, lavons nos vêtements et faisons Régulièrement L'oeuvre de Dieu, en voiture Les temps Sont mauvais et ils continueront à être mauvais jusqu'au retour de Notre Seigneur JESUS-CHRIST!

Restons en prière pour l'Haïti!

Répondre à cela

Merci pour la reflexion, je comprend ta pensée.Tu as toi même fais une très bonne conclusion. Que les oreilles qui veulent entendre écoute comme a dit le Seigneur Jésus.Amen!

cote a dit :
DIEU est miséricorde, Dieu est bonté, il a créer l'univers et laisse la sagesse des hommes construire le monde
que dire d'Hiroshima, des guerres, et autres catastrophes,
le problème de cette plaque sismique aurait été vu autrement dans d'autre région du monde, mais aussi parce que le vécu y est différent
sur Haïti, ce drame m'inspire, que tout a chacun a une responsabilité dans quelque chose, et notre devoir de chrétien est d'œuvrer pour le bien , ne pas se contenter de son confort personnel, et cela se traduit de mille manières, chaque responsable doit faire son travail en conscience pour le bien de tous, chaque personne doit essayer de faire évoluer dans le bien les choses qui gravite autour d'elle, certains appellent cela du civisme, d'autres du bon sens, mais je crois que vivre en chrétien c'est au niveau de chacun de bien faire son travail qu'il soit manuel, ou intellectuel ou politique, et , tache difficile , de ne pas accepter nos insuffisances personnels , s'efforcer avec l'aide de la prière d'améliorer son propre comportement
la tache est difficile de faire évoluer les choses qui ne vont pas, de faire partir les gouvernants qui ne font pas leur travail , mais , et c'est un message de foi, plus nous réussirons a vivre en chrétien , plus le monde bougera dans le bon sens , a n'importe quel endroit de la terre ou nous sommes
il est difficile de s'exprimer sur un sujet aussi délicat, quand on est hors du drame, je veux rester humble et continuer de prier pour qu'un réconfort minimum puisse s'établir au plus tôt

Répondre à cela

OUI comment lire ces évenements d'Haïti? Dieu n'est-il pas le Seul Maître de l'Univers? OUI et rien ne se fait sans Lui. Bénissons le Nom de notre Dieu. A lui haute Gloire, Louange Eternelle.
Le Seigneur est souverain et nous devons garder la bouche fermer, le coeur ouvert à Dieu afin de ne pas mal interpreter ce séisme d'Haïti.
Honneur et Gloire à Dieu!

Répondre à cela

Bonjour à tous. Mon intervention arrive un peu tard sans doute. je m'en excuse mais je me le permets parce que le séisme en Haïti est encore d'actualité. Je suis édifié par l'élan de solidarité qui anime le monde entier depuis la catastrophe. Les motivations de cette mobilisation ne s'inscrivent certes ps toutes dans le cadre de la foi chrétienne, mais pour moi, c'est bien la preuve qu'il y a des semences de parole de Dieu dans le coeur de tout homme. Il suffit de creuser un peu pour les faire jaillir. J'enseigne dans un institut de formation de religieux où il y a quelques 19 Haïtiens, étudiants et professeurs. Spontanément, dès qu'est survenu le malheur, les autres ont décidé d'organiser des prières et de lever une collecte comme participation à l'aide que le monde entier est en train d'apporter aux sinistrés. Ce que l'on a recueilli ne sera qu'une goute d'eau dans la mer mais le geste est significatif. En ooutre, ne l'oublions pas, c'est juste avec 5 pains et 2 poissons que le Seigneur a nourri la multitude de ceux qui le suivaient.
Au séminaire Paul VI où je réside, une neuvaine de messes a été dite pour le repos des victimes à partir du lundi de la 2ème Semaine du temps ordinaire. Permettez que je partage avec vous l'homélie de la messe d'ouverture de cette neuvaine dans les lignes qui suivent.

« L’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d’obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté : tu ne seras plus roi. » 1 Sam 15, 22-23

J’ai trouvé sur le net, parmi les nombreux messages souvent indésirables dont on inonde nos boîtes, une réflexion, pertinente pour une fois, que je voudrais partager avec vous pour introduire notre méditation.

Il s’agit d’une croyante, fille d’un pasteur, qui répond à la question d’un journaliste sur l’absurdité des ravages du mal dans le monde au regard de l’existence d’un Dieu qu’on dit infiniment bon. Si Dieu est bon, s’il existe, s’il est tout puissant, pourquoi tant de mal dans le monde ?

C’est une question qu’aucune réponse ne peut épuiser. Celle que je veux rapporter ne l’épuise pas donc pas non plus mais elle a le mérite de remettre à l’ordre du jour une approche ancienne du phénomène, approche que nous avons déclarée désuète aujourd’hui. En substance, voici ce qu’a répondu cette chrétienne : depuis l’introduction dans les préoccupations humaines de la question des droits de l’homme, nous n’avons pas cessé d’expulser Dieu de nos affaires, quelquefois même contre tout bon sens. Dieu n’a plus son mot à dire, Dieu n’a plus sa place dans le monde qu’il a créé. Comment nous étonner à présent qu’il soit absent de nos malheurs ou tout simplement de la vie du monde ? Du moment que les droits de l’homme ont tué ceux de Dieu, comment feindre de ne pas comprendre qu’il se soit retiré tout simplement pour laisser notre monde tourner tout seul, et aller du coup à vau-l’eau ?

Bien sûr, à première vue, cette réponse ne vaut au mieux que pour excuser Dieu, pour le dédouaner des maux qui frappent l’humanité par sa propre faute : par son manque de charité, son refus de partage, son orgueil, sa méchanceté, son égoïsme, ses rêves démesurés de grandeur, son impérialisme… en un mot par toutes les attitudes humaines qui créent, installent et corsent la misère dans le monde. Que dire donc dans les cas de catastrophes naturelles comme celle qui vient de frapper Haïti ?

Quand on examine de près l’enseignement de l’Ecriture, de l’Ancien Testament notamment, même les phénomènes comme celui qui vient d’endeuiller l’humanité en Haïti, peuvent être interprétés en lien avec le péché de l’homme. En effet, l’homme a été établi chef de la création, et c’est connu, la faute du chef rejaillit sur tout son peuple ou sur toute sa corporation.

Prenons quelques exemples dans la Bible pour étayer ce propos :
- Quand Adam a péché, qu’est-ce que Dieu lui dit ? « La terre est maudite à cause de toi. Désormais, tu devras peiner pour en tirer ta nourriture. Elle fera germer pour toi l’épine et le chardon ; et c’est à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain. » Gn 3, 17-19
- Pareil quand Caïn tue Abel. Dieu dit « Le sol qui a ouvert sa bouche pour boire le sang de ton frère que tes mains ont versé deviendra inculte à cause de toi. » Gn 4, 11-12
- Quand les hommes ont saturé la terre de péchés, le déluge est venu pour tout détruire. Gn 6-8
- Pareil pour Sodome où suite à l’immoralité des habitants, une éruption volcanique vient rayer la ville de la carte du monde. Gn 19, 1-29
- Enfin pour nous arrêter à ces exemples, lorsque David a passé outre l’interdiction divine de recenser son peuple, une épidémie de peste s’est abattue sur Israël, emportant en trois jours, 70 000 hommes. 2 Sam 24
Tous ces événements, vous en conviendrez avec moi, sont des phénomènes tout à fait naturels, absolument indépendants de la volonté des hommes. L’Ecriture les lie pourtant à leur péché.

Ne disons pas en scientifiques cartésiens du XXIème siècle qu’il s’agit là d’une interprétation dépassée, caduque. Nous ne sommes pas plus intelligents que les hommes du passé. Nous sommes juste un peu plus avancés qu’eux dans la connaissance et la maîtrise des choses de l’univers grâce à la science. Mais la science elle-même impose l’humilité parce que, et les scientifiques le savent, la science n’explique pas tout. Elle nous révèle notre fragilité et nos limites face à l’immensité du domaine de la connaissance ; elle nous ouvre à l’émerveillement devant le Dieu Créateur et nous invite à nous soumettre à son Intelligence supérieure qui a tout ordonné et qui elle, maîtrise tout.

Tout le monde sait que les séismes sont dus au déplacement des plaques tectoniques, ce qu’on appelle couramment la dérive des continents, ainsi qu’à la poussée de la matière en fusion sous l’écorce terrestre. Mais personne ne peut dire pourquoi ils arrivent, comment ils arrivent ni prévoir où et quand ils arrivent. Dieu seul sait. C’est pourquoi dans l’Ancien Testament, dans l’Antiquité chrétienne et jusqu’au Moyen Age et même au début des Temps modernes, le peuple des croyants avait l’habitude de se tourner vers le Seigneur quand ce type de malheurs, qui échappent totalement au contrôle de l’homme, arrivaient. Il se tournait vers Dieu non pour l’incriminer comme nous le faisons aujourd’hui mais pour s’accuser des fautes qu’il avait commises, faire pénitence et implorer sa miséricorde.

Bien sûr on paraît ridicule de nos jours quand on propose une telle lecture des événements. Tant pis, je veux assumer ce ridicule parce que je pense qu’il n’y a dans l’Ecriture aucun exemple, aucun comportement, aucun enseignement qui n’ait été laissé là sans qu’il soit utile à notre édification. Si le Seigneur a mis là ce type d’actes, c’est pour nous instruire afin que dans notre impasse, nous en suivions la voie comme nos devanciers l’ont fait. Eux en ont retiré le plus grand bien. Pourquoi pas nous ?

Nous pouvons méditer pour notre plus grand bien à ce sujet, sur l’histoire de Ninive pour voir à quel point le changement des cœurs peut aussi changer le cours du destin, arrêter le déclenchement d’une catastrophe naturelle : « En voyant comment ils s’étaient détournés du mal, Dieu renonça au châtiment qu’il avait prévu contre eux. » Jon 3, 10

Loin de moi l’intention d’accabler nos frères de Haïti meurtris dans leur chair et dans leur âme. Jésus lui-même ne le permet pas. Il l’a interdit quand devant la chute de la tour de Siloé, il a déclaré que les victimes de l’accident ne sont pas plus pécheurs que tous les autres. Mais écoutons bien ce qu’il ajoute : « Si vous ne vous convertissez pas, tous vous périrez comme eux. » Lc 13, 1-4

Pour nos frères de Haïti, nous ne pouvons que manifester notre solidarité. Mais ce qui leur est arrivé doit nous interpeller sur notre propre conduite, nous pousser à l’examen de la qualité de notre vie chrétienne. Est-ce que nos choix d’hommes et de chrétiens, choix souvent contre-nature qui congédient Dieu de notre monde, ne sont pas à l’origine de tous ces malheurs qui nous frappent brusquement ? Au fond, est-ce que Haïti ne paye pas pour nous tous ?

Qui accusera Dieu, qui osera l’accuser quand dans quelques décennies, le soleil brûlera notre terre à cause du réchauffement climatique provoqué par notre comportement anti-écologique collectif ? Qui osera l’accuser lorsque la fonte de la calotte glaciaire des deux pôles provoquera un nouveau déluge par la brusque montée du niveau des eaux qui irriguent notre terre ? Qui osera l’accuser tout en sachant que le risque a été perçu de loin et que malgré cela, tous nos grands dirigeants du monde qui se déclarent chrétiens ou tout au moins humanistes et philanthropes, n’ont pas pu s’entendre pour freiner le phénomène, campés qu’ils étaient chacun sur ses seuls intérêts, ses rêves de grandeurs et ses projets de domination du monde ? Qui pourra contredire ceux qui à ce moment-là affirmeront que ces catastrophes sont dues au péché des hommes ?

Ce qui est arrivé à Haïti nous interpelle à plus d’un titre. Cela nous appelle à la solidarité, à la conversion mais aussi à un changement radical de mentalité pour prendre en considération la possible influence de nos péchés sur la terre qui nous porte et sur le dérèglement des lois naturelles qui régissent l'univers. Nous devons le prendre comme un avertissement adressé à tous. En Haïti, le séisme n’a duré qu’une minute. Imaginons l’étendue des dégâts si le même phénomène avait eu lieu pendant 3 minutes dans une de ces grandes métropoles du monde aux mille gratte-ciels, à la circulation toujours dense, au transport en commun souterrain, qui en plus, comptent plus de 10 000 000 d’habitants chacun …

Et que personne ne dise comme Saül : « Mais j’ai obéi au Seigneur. » ou encore, « en tant que chrétien, je ne fais que sa volonté chaque jour de ma vie. Je m’impose des restrictions et des sacrifices, je fais des pèlerinages, je jeûne… »

Que personne ne se dédouane aussi facilement parce que, c’est connu, il n’y a jamais eu d’engagement chrétien sans faille. Il y a donc toujours nécessité de se convertir. Mais même si par extraordinaire, une telle affirmation était véridique dans les faits, il resterait encore à en examiner les motivations.

Lorsqu’une pratique chrétienne ne s’appuie pas sur de bonnes motivations, aux yeux de Dieu, elle est nulle et non avenue. Lorsqu’on n’obéit pas parfaitement à Dieu mais qu’on adapte à son propre bon vouloir les prescriptions du Seigneur, lorsqu’on trie ses commandements pour n’en retenir que quelques-uns à sa convenance, on se trompe si l’on croit lui plaire. Dieu ne marchande pas. Ce qu’il veut, c’est tout ou rien.

« L’obéissance vaut mieux que le sacrifice, la docilité vaut mieux que la graisse des béliers. La révolte est un péché comme le recours à la divination ; le refus d’obéir est un crime comme la consultation des idoles. Parce que tu as rejeté la parole du Seigneur, lui aussi t’a rejeté homme : tu ne seras plus le roi de la terre, tu ne seras plus le chef de la création. »

Répondre à cela

Hum, on sent un débat d'intellectuel lol.
Moi, je n'approuve pas tout ce qui se passe dans ce pays actuellement. Le monde entier se découvre subitement "âme sensible". Quel vent de solidarité porrait-on dire ! Tout le monde profite de ce malheur qui frappe le peuple d'haiti (organisation de galas de solidarité, compositions de chants, dons en espece ou en nature, adoption (ou traffic) d'enfants, proposition "sogrenue" de déplacer les haitiens en afrique, ...) pour se faire voir ou se faire voir. Les médias occidentaux en profitent au maximum pour mieux vendre et se faire bonne conscience.

Maintenant pour le débat en cours, ce phénomène est il une punition de de Dieu, certains ont déjà repondu à ça. Mais, je tiens seulement à dire que ce phenomène était prévisible et les mêmes personnes qui aujourd'hui se pressent au chevet de ce pays n'ont rien fait pour les aider avant. Tous des medecins après la mort [choc]

Répondre à cela

Que dire de tous cela ? Que pourtant vous etres si croyant et que peut etre les esprits malifique ne veux fair en sortre raigné sur tous nos terres et les détruires ? Pourquoi dieux aurait fais se mal ....?
ou le changement clématique ((surtous la pollutions)) les dechets toxic ect ect
mhummm Un voyeur pourrait vous en dilogué encore bien plus avec tous se qui peuvre dire mon chers
P. Alphonse Kenel .
voyé les choses en bonne main et si il faut se battre pour cette croyance religieux ...mait vous pouver le fair
asseyer de fair une béniditions sur votre terre enlevé les esprits malifique personne ne pense de fair çe la sa aiderais un peu ? !!!

Répondre à cela

Le séisme n'est pas et ne peut être une punition de Dieu, juste la conjugaison de l'imprudence et de la négligence des hommes qui méprisent par ignorance les avertissements et conseils de personnes avisées.
Il y a 250 ans, un séisme de même magnitude a frappé Haïti, en ce temps là il a été recommandé aux populations d'adoptées les constructions aux normes sismiques, négligence ?, mépris ? en tout cas pauvreté ne rime pas avec mépris de la vie, ( que néni!! regarder au Chili, un séïsme de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter et moins de 600 morts officiels tandis que Haïti, 7.2 sur la même échelle et plus de 300000 morts!!!).
En 2008 un célèbre sismologue d'origine haïtienne enseignant dans une université aux Etats Unis avait prévenu le gouvernement haïtien de l'imminence d'un tremblement de terre en précisant même la magnitude, suivez ce lien: http://allerdelavant.ivoire-blog.com/archive/2010/01/15/tremblement...
sinon lisez l'article :
" Ce qui est arrivé

L'événement qui défraie la chronique en ce moment, c'est ce malheur qui vient de frapper Haïti, un pays déjà fortement éprouvé par la pauvreté et le manque de démocratie. En effet, le mardi 12 janvier dernier, aux environs de 16H heure locale (21H temps universel), un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, s'est produit à quelques 15 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Il convient de noter que les séismes sont considérés comme destructeurs à partir d'une magnitude de 6 sur l'échelle de Richter. C'est donc dire qu'il s'agit là d'un tremblement de terre particulièrement sévère (il faut remonter jusqu'à 250 ans en arrière pour trouver un semblable ayant frappé ce pays).

Les dégâts sont énormes, tant en vies humaines qu'en pertes matérielles. On parle ici et là de plusieurs dizaines de milliers de victimes (certaines sources avancent le chiffre de plus de 100.000 morts), de plusieurs bâtiments (dont des immeubles de l'administration – le palais présidentiel et les bureaux de l'ONU notamment) qui se sont effondrés. Et aujourd'hui encore, plusieurs milliers de personnes s'apprêtent à dormir à la belle étoile, redoutant de retourner dans leurs maisons.

Cette catastrophe naturelle appelle plusieurs questions. La première, c'est naturellement de savoir si l'on aurait pu éviter l'ampleur des dégâts à l'aide d'une prédiction de l'événement.
Aurait-on pu le prévoir ?

Certaines sources indiquent que selon les comptes-rendus de certains géologues et géophysiciens s’étant penchés sur Haïti depuis plusieurs années, ce séisme n’était pas une surprise. En 2002 et 2008, ces scientifiques auraient tenté de sensibiliser le gouvernement haïtien face à la prévision de cet événement. Toutefois, ce n'est pas aussi simple que cela ! Selon les informations scientifiques disponibles sur l'étude des séismes, il semble que les prévisions à long terme soient plus fiables que celles à court terme. Ainsi, on est en mesure d'identifier les zones à risque à partir de techniques éprouvées, mais on n'est pas en mesure de dire exactement à quel moment la catastrophe va sévir, ce qui rend la pro-activité limitée. Le problème avec les prévisions à court terme des séismes, c'est qu'il existe un nombre très élevé de techniques dont la fiabilité n'est pas encore vraiment satisfaisante. Ainsi, pour gagner en efficacité, il faut en combiner plusieurs, ce qui peut revenir très coûteux.

La seconde question qui me taraude l'esprit est relative à l'afflux d'aide spontanée au pays.

Faut-il une apocalypse pour que les pays riches viennent au secours ?

Une des leçons de cette tragédie, c'est que la solidarité internationale peut bel et bien exister. Et à ce sujet, il faut féliciter les gouvernements américain, australien et canadien, sans oublier les autres qui ont spontanément décidé d'apporter leur aide en ressources humaines, en matériel et en argent.

Mais n'oublions pas qu'avant cette catastrophe, Haïti vivait déjà une autre catastrophe dont personne ne semblait s'émouvoir ! Ce pays est classé parmi les plus pauvres de la planète, et il est même indiqué qu'environ 70% de sa population vit avec moins de 2 dollars par jour. Alors, moi je me demande s'il faut attendre que le pire se produise pour que la solidarité internationale s'exprime. Ce n'est pas que l'aide à Haïti dans cette situation ne soit pas nécessaire, loin s'en faut ! Mais je crois que le rôle de pompier n'est pas le meilleur quand il s'agit d'aider à l'amélioration du bien-être des populations des pays en développement. Qu'en pensez-vous ?

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter