KTOCI.NET

1er réseau social des Chrétiens Catholiques de Côte d'Ivoire

J'ai des difficultés à donné la dîme c'est pas assez évident de le faire surtout quand on a des difficulté financières et des revenus assez instables. les fondements bibliques de la dîme sont souvent flous, n'empêche que c'est un moyen assez efficace de dire merci à DIEU et de lui montrer notre reconnaissance ; surtout qu'on sait le stress que l'on ressent quand on doit preléver sur quelque chose qui semble ne pas suffir. SVP encouragez moi à donnez ma dîme

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Ne la donne pas ! Donne ce que tu peux ! Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9, 7)

La dîme était pour ceux de l'ancienne alliance qui n'étaient pas prêtres, nous qui sommes prêtres (lévite), n'avons pas à donner notre dîme puisque nous sommes consacrés au Seigneur.

Répondre à cela

merci marc mais si tu veux être reconnaissant à DIEU, comment tu le fais?

Marc a dit :
Ne la donne pas ! Donne ce que tu peux ! Que chacun donne selon la décision de son cœur, sans chagrin ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie. (2 Corinthiens 9, 7)

La dîme était pour ceux de l'ancienne alliance qui n'étaient pas prêtres, nous qui sommes prêtres (lévite), n'avons pas à donner notre dîme puisque nous sommes consacrés au Seigneur.

Répondre à cela

Ai foi en Lui, prie le, remercie le, prie pour les autres, intercède pour tout ceux que tu connais et que tu croise. Consacre du temps à Dieu, lis Sa parole, médite là, va à l'adoration eucharistique, fais un pèlerinage à Lourdes. Et comme disait Saint Paul :

Que l'amour soit sincère. Fuyez le mal avec horreur, attachez–vous au bien. Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque. D’un zèle sans nonchalance, d’un esprit fervent, servez le Seigneur. Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Soyez solidaires des saints dans le besoin, exercez l’hospitalité avec empressement. Bénissez ceux qui vous persécutent ; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez–vous avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent. Soyez bien d'accord entre vous : n'ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez–vous attirer par ce qui est humble. Ne vous prenez pas pour des sages. Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (Romains 12, 9-18)

Il y à plus de façon d'être reconnaissant à Dieu en actions de grâces qu'en aidant financièrement l'église mon Frère. :)

Répondre à cela

moi personnellement j'ai experimenté et j'experimente toujours le pouvoir de la dime
mais donne ce que tu peux car si tu te force a donner ta dime par contrainte le Seigneur ne prendra pas plaisir a recevoir quelque chose qui ne procure aucune joie a celui qui le donne.
Donne comme tu peux et prie l'Etrenel d'ouvrir les ecluses des Cieux sur ta vie pour que tu puisse lui apporter plus pour sa Gloire
Soit benis

Répondre à cela

C'est quoi ça ? C'est tout flou. On donne la dime ou pas ?
Pour ma part (bien que l'église recommande de donner la dîme), je ne le fais pas car je n'y crois pas trop. Le jour ou je serai hyper convaincu, je le ferai.

Répondre à cela

Loin de moi l'idée de vouloir t'induire en erreur mais tu sais quoi il n'existe pas d'ancien ni de nouveau homme par conséquent il n'existe pas d'ancienne alliance pour les anciens hommes et de nouvelle alliance pour les nouveaux hommes.c'est tout simplement que la loi est établie pour mettre fin a des actes et c'est elle (la loi) qui sert de repère au nouvelle génération.
si tu es d'accord avec moi alors tu seras donc d'accord avec moi pour dire que la dime dont il est question dans l'ancien testament doit te servir de repere et oui c'est parce qu'il y'a un devoreur que Dieu demande a ses enfants d'apporter la dîme (qui ne se paye pas a moitié je le signale 1/10 de ton revenu) afin qu'il les préserve du dévoreur confère Mal 3 9-11: Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes,
Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison;
Mettez-moi de la sorte à l'épreuve,
Dit l'Éternel des armées.
Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux,
Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. 11 Pour vous je menacerai celui qui dévore,
Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre,
Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes,
Dit l'Éternel des armées.

LE DERNIER MOT TE REVIENT"NOTRE RÉMUNÉRATION SUR CETTE TERRE NE SUFFIRA JAMAIS JE TE SIGNALE".

Répondre à cela

Bonsoir chèr tous.
La question de la dîme est pour moi une question assez délicate.
Dès que le sujet a été énnoncé, j'ai voulu y répondre mais j'ai préféré attendre pour voi certaines réactions et oser moi aussi une réponse.
Je voudrais dire pour commencer que l'Esprit de Dieu nous aide à découvrir la volonté de notre Père et à y conformer notre vie.

La dîme est né dans l'ancien testament du don d'Abram à Melchisédech (Prêtre éternel de Dieu) Gn 14, 17-24.
Sauf erreur de ma part, on ne verra plus de récit sur la dîme jusqu'au livre des nombres ou Moïse demande à Israël de verser la dîme de son revenu aux fils de Levi Nb 18, 20-24.
A part cela, on retrouve plusieurs récits qui parlent d'offrandes libres et agréables faites à Yahvé.

La dîme entre dans l'habitude des Israélites avec l'instauration du clergé (les fils de Lévi). C'est à ce clergé qu'il faut verser la dîme.

Merci à Olivier pour le texte de Malachie qui confirme que la dîme est pour la vie du Temple de Dieu donc par analogie de l'Eglise.

En Matthieu 23, 23 Jésus nous parle aussi de la dîme pour dire qu'il s'agit d'une coutume bien ancrée dans les moeurs des Israélites qui, les observant scrupuleusement en oubliait la justice de Dieu.

Dans le livre des Actes des Apotres 4, 32 on découvre la première communauté chrétienne.
Ces frères en Christ mettaient tout en commun et non le dizième de leurs revenus. Il s'agit là d'une collecte pour la vie de l'Eglise tout comme la dîme était une collecte pour la vie du Temple.
C'est de cette communauté que se réclame aujourd'hui l'Eglise Catholique dans laquelle nous évoluons.

Et maintenant regardons la vie de notre Eglise.
La dîme a été longtemps perçue comme dans l'ancien testament pour subvenir aux besoins d'expansion, d'évangélisation et d'entretien des prêtres et évêques de l'Eglise.
Lorsque Constantin devient empereur de Rôme en 306, il aide l'Eglise, qui avait longtemps été combattu vivre en pleine lumière.
Il la soutient financièrement et offre même un de ses palais pour le culte. Ce palais est aujourd'hui la résidence du pape (La basilique du Latran).
L'Eglise vit désormais de l'aide officiel de l'Etat.
Les fidèles ne sont plus contraints à payer la dîme ou n'importe quelle autre type d'offrande.

Bien plus tard, avec la séparation entre l'Eglise et les différents états pour la promotion de la Laïcité des états, les églises vont être confrontés à un problème de financement. Elles auront besoin de prendre des mesures de collectes de fonds à nouveau.
Elles inventerons, à cause des difficultés financières des chrétiens de l'époque, le denier de l'Eglise comme compensation à l'effort financier de soutien à l'Eglise et à ses oeuvres.
Nul n'est plus tenu de payer la dîme mais en lieu et place (puisqu'il répond à l'objectif de la dîme) le denier du culte prendra un caractère obligatoire.
Et aujourd'hui dans nos églises, les exhortations sont faites principalement sur le denier du culte.

C'est vrai que la dîme commence à revenir de plus en plus dans certains discours de nos responsables religieux surtout les communautaires mais il ne s'agit nullement d'une obligation.

Pour sa vie, l'Eglise ne demande que le denier du culte.

C'est vrai que la loi, une fois écrite concerne les hommes de toutes les générations mais c'est l'Eglise qui, avec l'Esprit de Dieu interprète la loi de Dieu car Elle est la colonne et le support de la Vérité 1Tim 3, 15.
Ce qui t'est exigé aujourd'hui pour la vie de ton Eglise, c'est "une journée de ton salaire mensuel pour toute l'année : le denier du culte".
Tout autre don, offrande ou dîme doit être fait avec le désir d'être agréable à Dieu et non sous la contrainte ou pour forcer la main de Dieu.

Je te souhaite à toi David beaucoup de paix dans la gestion de tes finances vis à vis de Dieu et de son Eglise.
A tous, que la grâce du Seigneur nous aide chaque jour à l'honorer et à le servir en toute simplicité de coeur.

Paix et Joie.

Répondre à cela

Bonjour Guy, tu as été plus sage que moi en attendant de répondre. ;) Cette question est vraiment délicate. Les deniers du culte ? Merci de l'info.

AH IV, 13, 3

C'est pourquoi le Seigneur nous a donné pour mot d'ordre, au lieu de ne pas commettre d'adultère, de ne pas même convoiter Mt 5,27-28, au lieu de ne pas tuer, de ne pas même nous mettre en colère Mt 5,21-22, au lieu de payer simplement la dîme, de distribuer tous nos biens aux pauvres Mt 19,21; d'aimer non seulement nos proches, mais aussi nos ennemis Mt 5,43-44; de ne pas seulement être "généreux et prompts à partager 1Tm 6,18", mais encore de donner gracieusement nos biens à ceux qui nous les prennent: "A qui prend ta tunique, dit-il, abandonne aussi ton manteau; à qui prend ton bien, ne réclame pas; et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux Mt 5,40; Lc 6,30-31": de la sorte, nous ne nous attristerons pas comme des gens qu'on aurait dépossédés contre leur gré, mais nous nous réjouirons au contraire comme des gens qui auraient donné de bon coeur, puisque nous ferons un don gratuit au prochain plus que nous ne céderons à la nécessité. "Et si quelqu'un, dit-il, te contraint à faire un mille, fais-en avec lui deux autres Mt 5,41", afin de ne pas le suivre comme un esclave, mais de le précéder comme un homme libre, te rendant en toutes choses utile à ton prochain, ne considérant pas sa méchanceté, mais mettant le comble à ta bonté et te configurant au Père "qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et pleuvoir sur les justes et sur les injustes Mt 5,45". Tout cela, nous l'avons dit plus haut, n'était pas le fait de quelqu'un qui abolissait la Loi, mais de quelqu'un qui l'accomplissait et l'étendait chez nous Mt 5,17. Autant dire qu'est plus considérable le service de la liberté et qu'une soumission et une piété plus profondes ont été implantées en nous à l'égard de notre Libérateur. Car celui-ci ne nous a pas libérés pour que nous nous détachions de lui -nul ne peut, placé hors des biens du Seigneur, se procurer la nourriture du salut -, mais pour que, ayant reçu plus abondamment sa grâce, nous l'en aimions davantage et que, l'ayant aimé davantage, nous recevions de lui une gloire d'autant plus grande quand nous serons pour toujours en présence du Père.

Répondre à cela

Quand je prends mon livret de baptême, la somme obligatoire a versée à l'église catholique est le denier du culte. C'est quoi cette histoire de dîme?
Tu ne vas quand même pas t'asphyxier financièrement à cause de ça; les grâces de Dieu ne se monnaient pas. Il est souverain dans ses bénédictions.
je te conseille des actes de charité dans une dimension matérielle comme spirituelle.

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

© 2010   Créé par Alain Aka

Insignes  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation

Connectez-vous pour chatter